Micha Laury


Micha Laury

Né en 1946 dans le kibboutz Negba en Israël, isolé du monde de l’art, Micha Laury débute une activité artistique autodidacte en 1967. Via l’expérience sensible de son environnement, sa pratique multidisciplinaire explore de nouvelles façons d’observer et de penser le monde ; Micha Laury « utilise ses propres souvenirs, son sentiment d’un certain isolement ressenti durant ses années de jeunesse, la certitude que l’espace dans lequel nous habitons ne saurait être neutre. À travers un réseau très intime de connexions, les thèmes imposés par les objets comme par le territoire familier se trouvent soumis au crible des prises de conscience et ramenés à des schémas formateurs. » (Anne Tronche). 
 Son travail questionne la place de l’homme dans nos sociétés contemporaines, les réseaux et environnements futurs, de même que les rapports de force et les ressorts insidieux de l’autorité. Dès la fin des années 1960, l’artiste développe un ensemble impressionnant de projets d’installations et de performances - qu’il poursuit aux États-Unis en 1971 puis en France où il s’installe en 1974 - autour de l’espace physique et mental : existence, douleur, contrainte, aliénation spatiale... mais aussi résistance corporelle. 
À partir des années 2000, une série d’expositions permet la réalisation de certains de ces projets restés à l’état d’esquisses, à l’instar de l’installation monumentale Trap Space, Speak to the Wall, Mixed Vertigo Hole in the Soul au Musée d’Art Contemporain de Lyon en 2000, ou du cycle de performances au FRAC Franche-Comté en 2020-2022. 

Son œuvre a bénéficié de nombreuses expositions personnelles dans des institutions de renom en France et à l’étranger : au Centre Pompidou en 1980 et au Israel Museum la même année (lauréat du prix Willem Sandberg), au Frac Occitanie Montpellier (1994), aux Musées des Beaux-Arts de Chartres et de Calais (1995), au FRAC Normandie (1996 et 2003), à la Cité des sciences et de l’industrie (2000), au Weizmann Institute of Science en Israel (2013), au Musée d’art contemporain de Saint-Etienne (2014), à la Kunstverein Bellevue-Saal en Allemagne (2019)… En 2025-2026, deux rétrospectives lui seront consacrées au Frac Franche-Comté et au MAC VAL. 
 Le travail de Micha Laury est présent dans d’importantes collections publiques françaises et internationales : le Centre Pompidou à Paris, le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Musée d’art contemporain de Lyon, le Musée d’arts de Nantes, le Jewish Museum à New York, le Musée d’Israël à Jérusalem, le Tel Aviv museum of Art... Ainsi que : CNAP, Fonds d’art contemporain - Paris Collections, FRAC Alsace, FRAC Franche Comté, FRAC IDF, FRAC Normandie, FRAC Picardie...
Share by: