Après des études de philosophie (École Normale Supérieure (Paris), City College (New-York)), Laurent Goldring s’oriente vers un travail artistique, à la croisée des arts plastiques, de la vidéo, de la photographie et du cinéma. Ce travail est tout de suite remarqué : une exposition personnelle au Centre Pompidou en 2002 commissionnée par Christine Van Assche, un portrait par Jacqueline Caux suivi de deux articles, par Laurence Louppe et Laurent Goumarre, dans Artpress, puis un entretien avec Cyril Beghin et Stéphane Delorme et un texte de Françoise Parfait apportent une reconnaissance rapide.
Les interventions se succèdent dans les grandes institutions : FRAC Franche Comté (Cesser d’être un
2020 pour Dancing Machine), Musée des Beaux Arts de Lyon (2019), Kindl Berlin, Biennale de Venise (Der Bau
et Collective Jumps, 2016), Garage, Moscou (Collective Jumps, 2016), Le Bal (Cesser d’être un, 2016), Jeu de Paume (Broken Loops, 2014), MOMA PS1 (La Rencontre, 2014), Fondation Gulbenkian (Sculpture mobile #4, 2002), Musée National d’Art Moderne (Expo N°26, 2002)...
En lien avec le monde de la danse, ses images de corps ont influencé de nombreux chorégraphes. Il a directement participé à la création des spectacles de Xavier Le Roy, Blut et Boredom, Ectoderme
et Self-Unfinished
(1996-1998), et de Maria-Donata d’Urso, Pezzo 0 (uno et due)
(2002). Il a ensuite cosigné avec Benoit Lachambre, Saskia Holbling et Louise Lecavalier les pièces rrr... (reading readings reading)
(2001), Is you me
(2008) et Squatting Project
(2012-2016), avec Germana Civera, Figures
(2008), avec Isabelle Schad, Unturtled
(2009/2012), Der Bau
(2013) et Collective Jumps
(2014), et avec Eva Klimackova, Ouvrir le temps
(2014). En 2016 et 2017, Le Palais de Tokyo a montré une douzaine de vidéos de corps (Alter Ego), alors que le Bal (Paris) et Garage (Moscou), ont présenté des sculptures vivantes, performances à l’intérieur d’espaces sculptés ou tissés. En 2018-2019, il crée Fauteuils
à Uzes danse et au Potager du roi, qu’il redéploie en 2020 dans le Hall monumental du FRAC Franche-Comté. En 2021, il termine un dessin animé expérimental avec Louise Lecavalier. Acquise en 2022, l’installation monumentale Cesser d’être un
sera visible parmi un large spectre rétrospectif dans l’exposition personnelle de Laurent Goldring au FRAC Franche-Comté en 2024. Un ensemble parmi les oeuvres acquises par le Centre Pompidou (huit oeuvres récentes acquises en 2022, 24 images seconde
acquis en 2013, Petite chronique de l’image
(1995/2002) acquis en 2003, Sans titre
acquis en 1984) sera montré dans la collection permanente du Musée dès 2023.