Joachim Bandau


JOACHIM BANDAU

Joachim Bandau crée depuis la fin des années 1960 des sculptures, dessins et aquarelles situés entre figuration et abstraction, organicité et géométrie, affect et rationalité. De 1967 à 1974, il réalise des structures monumentales en polyester, aux formes sinueuses et biomorphiques, évoquant des équipements médicaux ou des machines organiques, confrontant les avancés scientifiques avec les atrocités de la seconde guerre mondiale. Des sculptures chargées d’une vision du corps aliéné, à la fois protégé et contraint par les technologies modernes. S’affirme ici l’un des principaux thèmes de Bandau, à savoir la tension entre enfermement et déploiement dans l’espace. 
Après l’exposition Documenta 6 en 1977 et suite à l’influence de Bunker Archéologie de Paul Virilio, Bandau radicalise son travail et s’oriente vers l’abstraction, produisant des dessins puis des sculptures de bunkers. Souvent rattaché au minimalisme, son travail s’en détache pourtant : le corps reste au centre de l’œuvre, avec ses considérations physiques et psychiques. Réconciliant logique et affect, Joachim Bandau devient le créateur d’une géométrie émotionnelle.
Les Black Watercolour, qu’il produit depuis les années 1990, sont des superpositions de couches d’aquarelles gris clair déposées à la main. À l’image de ses sculptures, elles distillent des sensations simultanées de contraction et d’extension, dont la portée est à la fois psychologique et existentielle, exprimant des positions de repli et d’ouverture au monde. 

Joachim Bandau est né à Cologne en 1936. De 1957 à 1961 il étudie à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf, qui forme également Gerhard Richter, Joseph Beuys, et Imi Knoebel. En 1966, il est parmi les fondateurs du groupe d’artistes K66. En 1977, il est présenté à la Documenta 6 à Kassel et en 1986 reçoit, le Prix Will Grohmann de l’Académie des Arts de Berlin. Joachim Bandau a eu de nombreuses expositions personnelles notamment au Museum Ludwig (Cologne), Neues Museum (Nuremberg), M HKA (Antwerp), Kunsthalle Basel, SculptureCenter (New York), Hamburger Bahnhof (Berlin), Haus der Kunst (Munich), Städtische Kunsthalle (Mannheim), Fine Art Museum (Budapest), De Young Museum (San Francisco), Palais des Beaux-Arts (Bruxelles)... Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections comme le Centre Pompidou (Paris), Kunstmuseum (Bâle), Staatliche Kunstsammlungen (Dresde), Museum Ludwig (Cologne), Frac Auvergne... En 2017, pendant Art Basel, Il participe à l’exposition Ungestalt à la Kunsthalle de Bâle. En 2021, il présente Die Nichtschönen. Werke 1967–1974, une exposition personnelle à la Kunsthalle de Bâle (commissaire Elena Filipovic).


Share by: