Zink, Baelen (B), 1979
Bruxelles-Brussel / Villa Brunnenstein (1928), 1996/97
Bruxelles-Brussel / Maison Georges Brunfaut (1935-1937), 1996/97
Tel Aviv (House Hornstein), 1989
Zink, Saint Roche - Henri-Chapelle, 1978
Zink, Eupen (B), 1980
Bruxelles-Brussel / Maison Huis (1930), 1996/97
Tel Aviv (House Aganski), 1988
Bruxelles-Brussel / Maison Huis (1930), 1996/97
Zink, Soumagne (B), 1979
Bruxelles-Brussel / Villa Dr. Ley (1934), 1996/97
Bruxelles-Brussel / School (1934, Charles Van Nueten), 1996/97
Bruxelles-Brussel / Villa (André Haeck), 1996/97
Tel Aviv (Zina Dizengoff Circle), 1989
Tel Aviv (House Gravrilovitch), 1989
Bruxelles-Brussel / Immeubles, 1996/97
Zink, Xhendelesse (B), 1980
Zink, St. Jean Sart (B), 1978
Tel Aviv (House Levy), 1989
Haifa (House Baruch - Tannenbaum), 1989
Tel Aviv (House Amir - Calamero - Errera), 1989
Bruxelles-Brussel / Brasserie Browerij Wielemans-Ceuppens II (1930), 1996/97
Tel Aviv (House Paltsev), 1989
Carbon variation N°12, 2019
Outretemps, 2013
Triadic compositions, interactive sound installation, 2010
Production: Le Fresnoy
Graphite sculpture 3.1, 2015
Graphite Sculpture 4.5, 2018
Graphite Sculpture 4.0, 2018
Sarcophagus Chrysalis, 2017
Collaboration with Bumpei Kunimoto
Production: Labanque
Performance for Sarcophagus Chrysalis, 2017
collaboration with Bumpei Kunimoto
Instrument pour Saint-Louis, 2012
production: Fondation d'entreprise Hermès
Graphite sculpture 1.0, sound sclupture, 2012
Graphite sculpture 1.0, sound sclupture, 2012
Sound in the glass, 2014
Co-production: EAC Les Roches, CIAV
Magnolia / Shuho, 2014
Collaboration with Shuho
Ouverture de La Chauve-Souris, Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté,2010
Production: FRAC Franche-Comté, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Né en 1937 (DE).
Vit et travaille à Aix-la-Chapelle.
Depuis plus de quarante ans, Irmel Kamp (née en 1937 à Düsseldorf, Allemagne) réalise des photographies d’architectures qui examinent non seulement les bâtiments eux-mêmes, mais également leur intégration dans un tissu urbain ou paysager façonné par le temps, les générations, ainsi que par les contextes socio- économiques, culturels et géographiques ; un dialogue révélant des récits complexes de modernité et de transformation.
C’est au départ dans un contexte non artistique qu’Irmel Kamp s’initie au médium photographique : faute de moyens pour étudier l’architecture, elle se tourne vers une formation en métallographie, qui lui offre une compréhension approfondie des matériaux et des techniques, en particulier en photographie en noir et blanc. L’artiste se distingue par la recherche d’une perspective individuelle, travaillant principalement avec un objectif grand angle, sans zoom, au plus près de ce que l’œil humain perçoit naturellement. Kamp traite l’architecture de la même façon que le sujet humain : ses photographies soulignent les bâtiments individuels, leurs particularités architecturales, formelles ou esthétiques, mais aussi leur histoire. De ce fait, elle ne s’inscrit pas dans une approche typologique. Au contraire, elle capture les détails, les expressions vernaculaires et les accidents qui rendent les bâtiments distinctement «habités». Une poétique de la présence.
Ces dernières années, Irmel Kamp a été à l’honneur dans plusieurs expositions personnelles, notamment au Leopold-Hoesch-Museum à Düren (2023), au Museum für Photographie de Braunschweig (2022, 2019) et à l’Ikob – Museum für Zeitgenössische Kunst à Eupen (2020, 2018, 2013, 2008). Elle a également exposé dans des lieux prestigieux tels que le Ludwig-Museum (2024, 2020, 2003, 1998, 1994), Columbia University (1998), Jewish Museum Hungary (2000) & Vienna (1995), la Kunsthalle Düsseldorf (2020), et la Produzentengalerie de Hambourg. Des galeries prestigieuses montrent régulièrement le travail d’Irmel Kamp : Lisson Gallery (2023), David Zwirner New York (1997), Galerie Hauser & Wirth (1997).
Les œuvres d’Irmel Kamp font partie de plusieurs collections majeures, dont celles du Ludwig Forum for International Art et de l’IKOB Museum of Contemporary Art ainsi que des collections internationales comme la Paul Sack Collection à San Francisco et la J.P. Morgan Collection à New York.