Galerie Maubert

BATTLING WITH THE WIND

Agnès Geoffray

PRESSE //

FRANCE CULTURELa dispute

AOC / Agnès Geoffray - du geste en Supsense, critique par Sally Bonn


September 8 - October 20, 2018

For example, the hand

How can we link words and images?
How can we connect language and body?
How can we silently fight the battle against oblivion?

These three questions permeate all of Agnès Geoffray’s work. They come to life in this new exhibition, in which writing and photography are intertwined, to make visible, to bring out into the open in a poetic gesture of reversal what is unspoken and unseen in history, political coercion, power. The gesture then speaks for itself.
To these three questions, Agnès Geoffray replies with Battling with the Wind: by the hand.
The hand makes the link. The intelligence of the hand, its poetic power and its resilience. Aristotle said it well: the hand is at once “tool” and “weapon.” For dancer Martha Graham, the hand is “a wonderful thing… as a hand and not as a poor imitation of something else.”[1] The hand does or undoes, draws, writes, measures, feels. It explores limits, the contours of things. The hand speaks the present. The hand makes it possible to shift from one space to another, from one era to another in atemporality or in a presumed transhistoricity. It is the organ of feeling. It is evidenced here in several series, real or suggested, as in the series Les élégantes, with its black gloves, posed like empty envelopes for absent hands, stamped with words that imply action. Awaiting gestures.
The words in the title perfectly articulate her concerns: the body in space, air, movement and struggle, resistance against the void or the violence of history. Like martial artists slipping punches who fight without touching. So poetic and airy, the title Battling with the Wind also refers to a neurological disorder linked to trauma suffered in the trenches during World War I. Soldiers returned home, their lives disrupted by unmanageable, uncontrollable movements and gestures – the only signs, in a silence that lies beyond speech, of memory of the violence that occurred. Agnès Geoffray stages these same bodies in an eponymous video projection inspired by Shell shock, but detached from the drama of its origins; she retains only the gestuality, the movement, the dance. This displacement is essential; it resists disappearance, it restores man’s humanity.
The subject of this exhibition lies here, in this displacement, which is also detachment and a gesture of resistance. Her work on images reveals the choreography within a set of movements. The pieces presented here explore a broader idea of ??choreography, the writing of movement, in which the body is quite significant.
In attitudes, in physical constraints, in images, Agnès Geoffray conjures the uniqueness of a presence in the world – our world. These postures taken from history, from painting, from everyday life constitute a memory of timeless gestures. The artist speaks of “the survival of gestures and archetypal images” and shows different ranges: gestures of presentation, measurement, submission, constraint, play, revelation. Gestures suspended or stopped, taken in this indefinite present but also kept in a momentum, that of the succession of sequences. Gestures as fragments of reality that reveal a significance in the body as evoked by Michel Guérin in his Philosophie du geste: “The gesture at times takes on a pragmatic utilitarian dimension, at times an affective and expressive dimension. In any case, it seems to reveal a property of the human body – and perhaps, beyond it, of the living – to signify the body.”[2]
The body is there, in pieces, in fragments, twisted, upright, resilient. Even so – and this is the singularity of Agnès Geoffray’s work -, the corporeality she reveals is always linked to its representation, which is re-creation. Photographic, filmic, sculptural pieces explore contact in a dimension we call haptic rather than tactile, because seeing is always invoked. From Aloïs Riegl to Gilles Deleuze, this term is used to evoke a specific aesthetic sensibility that combines sight and touch. A way to circumvent our perceptive bearings and see in another way.
This exhibition puts us in a state of suspension. Phantom presences cross through it, playing on history and its dates, playing on the categories that historical narrative imposes and freezes. Black and white are prevalent. Black silhouettes on a light background, light hands on black background, a few touches of color, settings on which injunctions are read, but the rest is a matter of traces, gestures and detachment.

Sally Bonn, writer, critic, lecturer in aesthetics at the Université Picardie Jules Verne

[1] Martha Graham, Blood Memory: An Autobiography, Actes Sud, 1993
[2] Michel Guérin, Philosophie du geste, Actes Sud, 1995, p. 15.

Galerie Maubert

BATTLING WITH THE WIND

Agnès Geoffray


du 8 septembre au 20 octobre 2018

Vernissage samedi 8 septembre de 15h à 21h

Par exemple, la main

Comment faire le lien entre les mots et les images ?
Comment relier le langage et le corps ?
Comment silencieusement livrer bataille contre l’oubli ?

Ces questions traversent invariablement toute l’œuvre d’Agnès Geoffray. Elles se rencontrent dans cette nouvelle exposition où l’écriture et la photographie s’entremêlent pour donner à voir, faire remonter au jour les non-dits et les in-vus de l’histoire, de la contrainte politique, du pouvoir, par un geste de retournement poétique. Et c’est le geste qui prend alors la parole.
À ces trois questions, Agnès Geoffray répond, avec Battling with the Wind : par la main.
C’est la main qui fait le lien. Il faut penser l’intelligence de la main, sa puissance poétique et sa capacité de résistance aussi. Aristote le dit bien, la main est à la fois « outil » et « arme ». Elle est, pour la danseuse Martha Graham, « une chose trop admirable pour qu’on la réduise à une imitation 1 ». Elle fait ou défait, trace, écrit, mesure, éprouve. Elle explore la limite, le contour des choses. La main dit le présent, en maintenant. C’est la main qui permet de passer d’un espace à un autre, d’une époque à une autre dans une atemporalité ou une transhistoricité revendiquée. Elle est organe de la sensation. On la retrouve ici dans plusieurs séries, figurée ou suggérée comme dans la série Les élégantes, ces gants noir, enveloppes vides et posées de mains absentes, annotés d’injonctions qui supposent l’action. En attente de gestes.
Les mots du titre disent bien alors ce qui l’anime : le corps dans l’espace, l’air, le mouvement et la lutte, la résistance contre le vide ou la violence de l’histoire. À l’image de ces cannistes de L’esquive qui luttent sans se toucher. Si poétique et aérien, le titre Battling with the Wind désigne l’un des dysfonctionnements neurologiques liés aux traumatismes de la vie dans les tranchées de la guerre de 14. Les soldats revenaient au monde bousculés de mouvements et de gestes irrépressibles et incontrôlables, seuls signes, dans le silence d’une parole impossible, du retour de la violence vécue. Ce sont ces corps qu’Agnès Geoffray met en scène dans la pièce éponyme, une projection vidéo inspirée des Shell Shocks (choc de l’obus ou obusite), détachée du drame de son origine. Elle n’en garde que les gestualités, le mouvement, la danse. Ce déplacement est essentiel, il est ce qui résiste à la disparition, il rétablit en quelque sorte l’humain dans son humanité.
Le projet de l’exposition se tient là, dans ce déplacement qui est aussi détachement et geste de résistance. Le travail de l’image relève ce qu’il y a de chorégraphique dans un ensemble de mouvements. Les pièces présentées explorent une idée élargie de chorégraphie, cette écriture du mouvement dans laquelle le corps est si prégnant.
Agnès Geoffray fait apparaître dans les attitudes, les contraintes corporelles, les images, la singularité d’une présence au monde, la nôtre. Ces postures prélevées à l’histoire, à la peinture, au quotidien constituent une mémoire des gestes qui traversent le temps. L’artiste parle de « survivance de gestes et d’images archétypales » et en montre différents registres : gestes de présentation, de mesure, de soumission ou de contrainte, geste de jeu, de révélation. Des gestes suspendus ou arrêtés, pris dans ce présent indéfini mais retenus dans un élan aussi, celui de la succession des séquences. Les gestes extraits comme des fragments de réel révèlent une signifiance à même le corps qu’évoquait Michel Guérin dans sa Philosophie du geste : « Le geste revêt ainsi tantôt une dimension utilitaire pragmatique, tantôt une dimension affective et expressive. Il paraît en tout cas révéler une propriété du corps humain – et peut-être, au-delà, du vivant – de signifier à même le corps.2 »
Le corps est là, par morceaux, par fragments, contorsionné, dressé ou résistant. Pour autant, et c’est la singularité du travail d’Agnès Geoffray, cette corporéité exposée est toujours rattachée à sa représentation, qui est re-création. Pièces photographiques, filmiques, sculpturales explorent le contact dans une dimension que l’on dira haptique plutôt que tactile car toujours le voir est invoqué. De Aloïs Riegl à Gilles Deleuze, ce terme est utilisé pour évoquer une sensibilité esthétique particulière où se mêle la vue et le toucher. Une manière de déjouer nos repères perceptifs pour voir autrement.
L’exposition nous met dans un état de suspension. Des présences fantomatiques la traversent, se jouant de l’histoire et de ses dates, se jouant des catégories que le récit historique impose et fige. Le noir et blanc domine. Silhouettes noires sur fond neutre ou mains claires sur fond noir, quelques touches de couleur, fonds sur lesquels se lisent des injonctions, mais le reste est affaire de traces, de gestes et de détachement.

Sally Bonn,
auteur, critique, maître de conférences en esthétique Université Picardie Jules Verne

 

1 Martha Graham, Mémoire de la danse, Actes Sud, 1992, p. 94.
2 Michel Guérin, Philosophie du geste, Actes Sud, 1995, p. 15.