Mesure et démesure

du 14 janvier au 22 avril 2012

Go Segawa

Avec les oeuvres de:

 

Photographies : Lucien Hervé, Jean Frémiot, Pierre-Elie de Pibrac ; Sculptures : Sébastien Kito, Go Segawa ; Peintures : Natalia Dumitresco, Faïna Kremerman, Roger Métivet ; Installation : Alexandre Pachiaudi & Gaetan Kohler

 

 

 

      L’homme pense et construit l’espace habité en miroir de son espace mental. Sorte de projection où se mèlent réalité et rêves, sensations et émotions, objectivité et subjectivité. En ce sens l’architecture peut être considérée comme une expression vivante du corps humain dont il est la matrice, la référence.

      "L’homme est la mesure de toute chose" (Protagoras). En donnant forme humaine à ce qu’il crée, l’homme se situe dans une relation physique et symbolique avec le monde qui l’entoure. Ce prolongement, cette projection de soi et du monde détermine chaque acte humain : construire, habiter mais aussi créer et donc représenter autrement.

 

L’homme est au centre de son système de représentation.

      Il en est la mesure.

      Il en incarne parfois la démesure.

 

      A travers l’exposition collective "Mesure et Démesure", la Galerie Maubert confronte les médiums et les époques pour mettre en lumière la richesse des rapports entre l’homme, l’architecture et la représentation.

A partir de l’oeuvre du photographe Lucien Hervé, l’exposition questionne la nature éphémère de l’homme face à la permanence des oeuvres architecturales.

      Photographe attitré de Le Corbusier, Lucien Hervé lie subtilement photographie humaniste et architecture, en créant un équilibre rare entre présence humaine, visible ou suggérée, et représentation fragmentée de l’architecture. Des images restituant la perception humaine grâce à un travail de cadrage singulier : des vues en contre-plongée et une construction minutieuse de l’image rythmée par des jeux de lignes.

      Les photographies de Jean Frémiot posent l’homme au centre du sujet. Paradoxalement la figure humaine est absente des clichés. C’est dans ce manque que le photographe agit. La série LesTerritoires occupés montre des chantiers de lotissements en construction. Des espaces vides qui, dans le mutisme apparent de leur transformation, témoignent d'une occupation future.

L’exposition présentera également la peintre russe Faïna Kremerman et le photographe Pierre-Elie de Pibrac, qui, détournent les contraintes spatiales à travers l’élément architectural représenté : le « mur », la « porte » ...

      Les sculptures de Sébastien Kito et du plasticien japonais Go Segawa ainsi qu’une installation du Collectif Oz ouvriront d’autres champs de perception, questionnant tour à tour la modularité, l’appréhension des volumes en dimensions et la projection des aspirations entre mesure et démesure.

 

Lucien Hervé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

 

Adrien Couvrat

Exposition inaugurale du centre d’art les Tanneries : Histoire des formes. Du 24 septembre au 12 mars 2017 - Week-end inaugural les 24-25 septembre 2016.

Exposition Parallel Call, Chapelle du Musée des Art et métiers. Hors Les Murs YIA ART FAIR. Du 6 au 23 octobre 2016.

 

Elizaveta Konovalova

Exposition des lauréats Talents contemporains, Fondation François Schneider. Du 1er octobre au 18 décembre 2016.

 

Galerie Maubert

YIA ART FAIR # 07 – du 20 au 23 octobre. Artistes : Adrien Couvrat, Nicolas Daubanes, Arnaud Lesage, Payram. Special project : Atsunobu Kohira

 

Joachim Bandau

Acquisition de la sculpture Der Späher, 1974 par le Centre Pompidou.

 

Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart

Inauguration de trois sculptures mobiles pour l'édition du Vents des Forets 2016. 

 

Eric Guglielmi

Exposition CNAP!, au ministère de la Culture et de la Communication jusqu'au 30 septembre 2016.

 

 

Galerie Maubert

20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
01 44 78 01 79

Heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 13h00 à 19h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Maubert
Site créé avec 1&1 MyWebsite