Epure entropique

 

Voyage dans l'intérieur de l'Afrique

 

du 17 janvier au 30 mars 2013

 

 

 

Tiéri Rivière, Voyaz', 2009

Avec les oeuvres de :

 

Photographies : Adama Kouyaté, Eric Guglielmi, Anne de Vandière ; Sculptures et installations : Gabrielle Conhil de Beyssac, Tiéri Rivière, Roger Bezombes ; Peintures & vidéo : Douts ; Dessins  : Emilio Gilioli

 

 

Afrique du contraste.

Les artistes n'ont jamais osé te donner un visage unique.

Certains y perçoivent un foisonnement, complexe et vital. Coloré. D'autres y retrouvent une simplicité, une justesse qui mène à l'épure. La galerie Maubert, à travers un choix d'artistes modernes et contemporains, se propose de croiser les regards sur l'Afrique de photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens du monde entier.

 

L'Afrique éblouit par son mystère, son exotisme. Les artistes dépeignent un continent plein de vie, de tumulte, qui nourrit nos fantasmes les plus profonds. Parfois avec humour comme chez Roger Bezombes ou Tiéri Rivière, fasciné par l'ingéniosité des vies nomades. Souvent dans un désordre bruyant et chaleureux, comme le chaos des architectures urbaines peint par le sénégalais Douts. Il faut l'oeil du grand photographe malien Adama Kouyaté pour capter les mutations d'une société passant de la rigueur coloniale à l'effervescence de l'indépendance.

 

A l'opposé, d'autres artistes s'attachent à représenter une Afrique de l'épure, quasi géométrique, une réminiscence de la possibilité d'un mythique état de nature, simple et vrai. Les masques Kwélé, Mahongwé, ont inspiré les artistes du 20ème siècle, du cubisme au minimalisme des années 60 comme Emile Gilioli. Majestueux, épurés, ils offrent une représentation stylisée du visage humain ramené à quelques lignes : arcades sourcilières, arête du nez, contours du visage... De son enfance au Mali, la plasticienne Gabrielle Conilh de Beyssac retient le respect des matériaux, souvent pauvres, du lieu, dans l'urgence de la réalisation. Ses sculptures évoquent le mobilier Dogon, sa proximité avec le geste élémentaire. L'empreinte du corps, réduite à la ligne.

 

Les chemins empruntés par les artistes sont nombreux. Du trait plein à la ligne discontinue, de la couleur au noir et blanc, peu importe ! L'Afrique se présente toujours vraie et sincère. Dans les portraits de main de tribus africaines menacées (Masaï, Hadzabé...), la photographe Anne de Vandière touche à l'universalité de l'intime. Eric Gugliemi, quant à lui, sillonne l'Afrique depuis plus de 20 ans. Joyeuse, insouciante, fière. Pas de mépris condescendant. Juste un regard libre et fraternel, souvent affectueux. L'Afrique d'Eric Guglielmi est vraie, elle ne nie pas l'histoire de ses peuples. "Son coeur bat, elle vibre. Elle est charme et avenir."

 

Florent Maubert



Echelle et lit, Gabrielle Conilh de Beyssac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

 

Adrien Couvrat

Exposition inaugurale du centre d’art les Tanneries : Histoire des formes. Du 24 septembre au 12 mars 2017 - Week-end inaugural les 24-25 septembre 2016.

Exposition Parallel Call, Chapelle du Musée des Art et métiers. Hors Les Murs YIA ART FAIR. Du 6 au 23 octobre 2016.

 

Elizaveta Konovalova

Exposition des lauréats Talents contemporains, Fondation François Schneider. Du 1er octobre au 18 décembre 2016.

 

Galerie Maubert

YIA ART FAIR # 07 – du 20 au 23 octobre. Artistes : Adrien Couvrat, Nicolas Daubanes, Arnaud Lesage, Payram. Special project : Atsunobu Kohira

 

Joachim Bandau

Acquisition de la sculpture Der Späher, 1974 par le Centre Pompidou.

 

Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart

Inauguration de trois sculptures mobiles pour l'édition du Vents des Forets 2016. 

 

Eric Guglielmi

Exposition CNAP!, au ministère de la Culture et de la Communication jusqu'au 30 septembre 2016.

 

 

Galerie Maubert

20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
01 44 78 01 79

Heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 13h00 à 19h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Maubert
Site créé avec 1&1 MyWebsite