Ô Miroir...

du 24 septembre 2011 au 7 janvier 2012

 

 

 

 



Avec les oeuvres de:

Photographies : Anne de Vandière, Elena Elbe, Eric Guglielmi; Sculptures: Anna Stein, Roger Desserprit, Lavinskij, Céline et Cédric Massier; Peintures : Graham Dean, Vincent Scali, Richard Scott; Dessins: Robert Combas, Julio Cesar Cepeda Duque

 

 




e

«On ne se découvre qu’en se tournant vers ce que l’on n’est pas.» 

Paul Auster, Moon Palace

 

 

Dans cette nouvelle exposition «Ô Miroir… », la Galerie Maubert rassemble des artistes modernes et contemporains autour du thème de l’identité.

 

Représenter l’identité d’un modèle, d’un personnage célèbre, sa propre identité.

 

Certains tentent de décrypter les expressions du corps, comme les bouleversantes photographies de mains d’Anne de Vandière ou bien les empreintes du cubain Julio Cesar Cepeda Duque. Parfois le corps ne dit pas tout. Il nous aiguille dans des directions contradictoires. Vincent Scali le brouille tel un fantôme pour n’en extraire que l’essentiel. La photographe russe Elena Elbe questionne l’image à partir du reflet : c’est l’inconscient qui prend le dessus, comme dans ce dessin de Robert Combas ou dans le symbolisme des autoportraits du peintre américain Richard T. Scott.

 

D’autres artistes explorent la complexité de l’âme, pour toucher l’invisible. Les somptueuses aquarelles du peintre anglais Graham Dean transmettent une part essentielle des émotions et états psychologiques de ses modèles. Le photographe Eric Gulielmi, lui, fouille l’environnement, l’espace et le temps pour en extraire des indices. Dans la peau du personnage d’Arthur Rimbaud, il retrace les voyages et les 40 villes qui ont forgé l’identité du poète.

 

L’identité est au coeur du travail des artistes d’aujourd’hui. Du portrait à l’autoportrait, expression du corps et de l’âme, c’est un exercice parfois périlleux auquel ils doivent se livrer : respecter l’identité d’un modèle, tout en imprimant sa propre identité d’artiste et en intégrant parfois l’identité du spectateur, de nous tous, comme dans l’installation de Céline et Cédric Massier, descendants des illustres céramistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actualités

 

Adrien Couvrat

Exposition inaugurale du centre d’art les Tanneries : Histoire des formes. Du 24 septembre au 12 mars 2017 - Week-end inaugural les 24-25 septembre 2016.

Exposition Parallel Call, Chapelle du Musée des Art et métiers. Hors Les Murs YIA ART FAIR. Du 6 au 23 octobre 2016.

 

Elizaveta Konovalova

Exposition des lauréats Talents contemporains, Fondation François Schneider. Du 1er octobre au 18 décembre 2016.

 

Galerie Maubert

YIA ART FAIR # 07 – du 20 au 23 octobre. Artistes : Adrien Couvrat, Nicolas Daubanes, Arnaud Lesage, Payram. Special project : Atsunobu Kohira

 

Joachim Bandau

Acquisition de la sculpture Der Späher, 1974 par le Centre Pompidou.

 

Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart

Inauguration de trois sculptures mobiles pour l'édition du Vents des Forets 2016. 

 

Eric Guglielmi

Exposition CNAP!, au ministère de la Culture et de la Communication jusqu'au 30 septembre 2016.

 

 

Galerie Maubert

20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
01 44 78 01 79

Heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 13h00 à 19h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Maubert
Site créé avec 1&1 MyWebsite