NATHALIE ELEMENTO

 

Dossier de présentation

 

 

 

 

 

Nathalie Elemento est née en 1965 à Saint-Nazaire, elle vit et travaille à Paris. Son travail est une réflexion sur le « mobilier intérieur » : sur les objets qui nous habitent, les positions mentales que l’on adopte ou qui font que nous sommes capables ou non d’adaptation. Il ne s’agit en aucun cas d’un travail de design où la praticité, l’utile est a l’œuvre mais au contraire d’un travail de correspondance où les possibilités (les manières d’aborder les situations) de chacun s’essaient.

ll s’agit d’un travail où l’histoire du regard est celle de la mémoire ; les sculptures de Nathalie Elemento sont de véritables « architectures intérieures » qui mêlent à la fois des éléments de mobilier et autres objets d’usage dont elle questionne le sens. Sens qu’elle détourne, comme en témoignent les titres de ses œuvres ou de ses expositions, ou se mêlent humour et poésie.

L’espace intime reste pour l’artiste l’espace primordial au sens étymologique : la maison, comme repère et comme principal champ d’investigation. Nathalie Elemento propose une représentation de ces objets dans ces Intérieurs issus de « l’habité » et de «  l’habitat », en exprimant un repositionnement de la forme et de ses déformations. Ses recherches actuelles convoquent la notion de pli et de « repositionnable ».

 

Nathalie Elemento est présente dans de nombreuses collections publiques et privées (MNAM, Centre Georges Pompidou, Fonds national d’art contemporain, Caisse des dépôts et consignations, Collection F. & D. Guerlain, Collection Société Générale, entre autres).

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Maubert
Site créé avec 1&1 MyWebsite